lA Région
entre mer et terre
Sports Nautiques
De nombreux loueurs surfent sur les nouvelles tendances. Vous trouverez un peu partout des loueurs.
- Paddle, paddle à plusieurs, planche à voile, bouées tractées, pédalos, kyte surf, ski nautique etc.. Plage de la Nartelle
- canoés-kayaks – Plage des Sardinaux (5 mn)
- Une petite pêche – Plage des Sardinaux
Location de bateaux ou scooter des mers : Plusieurs loueurs dans le port mais regarder également sur les sites professionnels de petites annonces sur internet. Beaucoup de particuliers louent leurs bateaux à la journée.
Les principales Plages et criques de Sainte Maxime
Vous trouverez des plages privées tout le long des plages. Pour la plupart, elles sont surveillées pendant la saison estivale mais certaines ne le sont plus en hiver. Pour les noctambules, certaines plages privées organisent des soirées tout au long du printemps, de l’été et de la fin d’été.
- La plage de La Nartelle – longue plage de sable blanc, bordée de pins avec les montagnes à l’horizon (la Plus proche)
- La plage des éléphants qui a été rendue célèbre par le dessinateur de Babar dans « le voyage de Babar » (7 mn – 4,5 km vers les Issambres)
- La plage de la Garonnette (7 mn – 4,5 km vers les Issambres). Des rochers pour pêcher les petits crabes, du sable fin dans de l’eau turquoise. Un peu sauvage. Port des Issambres juste à côté.
- Plage du centre-ville (5 mn – 2,3 km) et de la Croisette (5mn – 3,6 km) – Départ des feux d’artifices durant la période estivale. Le plus : accessible aux personnes à mobilité réduite. Ces 2 plages ont une vue sur le golfe de Saint Tropez et la baie de Sainte Maxime. Vous verrez les gros bateaux passés.
Les petites criques ou calanques
- La plage pour les chiens – la Madragues – En laisse – Successions de petites criques. Prendre les masques et les tubas .
- La crique et plage des Sardinaux (à la pointe de Sainte Maxime – 5 mn de la villa). Au bord d’un sentier du littoral, cette plage permet de pique-niquez à l’ombre des pins sauvages, de bronzer, de plonger et de regarder les poissons et les coquillages. Presqu’île naturelle et sauvage surnommée « la petite Corse ».Un havre de paix.
- Du côté des Issambres, vous en trouverez à la pelle sur 8 kms en suivant le sentiers des douaniers. Elles donnent une vision idyllique du coin. Toutes sauvages, bordées de pins parasols et de sable fin à l’eau transparente. Allez plonger dans le vivier Gallo Romain avec ses 3 bassins situés dans une anse naturelle (monument historique
Côté Terre
- Sainte-Maxime :
ville balnéaire entre la Mer Méditerranée et le Massif des Maures qui a gardé son authenticité. Promenez-vous dans le centre ancien piétonnier ou sur la Croisette le long de la plage pour vous en rendre compte. Les petites rues sentent bon le midi. Il me semble que Sainte Maxime est un petit Menton, un paradis pour les vieux grincheux ! Cette petite ville de charme reste familiale. Vous avez envie d’une promenade plus citadine, allez sur son marché gigantesque du vendredi et ses magasins. Même si Sainte Maxime est une ville balnéaire, elle vit tout autant dans les autres périodes de l’année . - Saint-Tropez :
la plus connue. Pour y aller, prenez le bateau vert sur le port (1/4 d’heure de traversée). Vous y gagnerez du temps et surtout une vue sur toute la baie superbe. Vous longerez les gros bateaux de près. Promenez-vous dans les petites ruelles qui rendent cette ville authentique avec ses maisons peintes. Son port qui a perdu de sa flamboyance mais reste à voir.
Vous voulez aller en boite ou au restaurant le soir, le bateau vert vous ramène la nuit.
- Port Grimaud:
Le plus atypique. La Venise Provençale. Inscrit en 2002 au patrimoine. Il vous faudra laisser votre véhicule sur le parking à l’extérieur pour découvrir à pied la cité, dans le respect de la tranquillité des habitants. Cette cité les pieds dans l’eau est formée par des maisons individuelles les unes contre les autres avec des couleurs différentes. Les bateaux des propriétaires aux pieds de leur bâtisse. Le + : Prenez un bateau électrique pour en faire le tour par la mer - Saint Raphaël :
Station classée et station balnéaire reconnue, s’étend sur trente-six kilomètres de côte, entre le Massif de l’Estérel et le littoral méditerranéen, découpé de criques et calanques, pour le plus grand bonheur des vacanciers.
Parcourir et découvrir les ruelles étroites et ombragées de la vieille ville. S’arrêter pour visiter l’église romane du XIIème siècle dont le presbytère abrite le musée archéologique, puis, du haut de la tour de guet jouir du superbe panorama sur la baie. Se rendre au Vieux Port et observer le travail des pêcheurs. Aller jusqu’aux plages, pousser une pointe jusqu’au port de plaisance Santa Lucia. La ville est devenue au XIXème siècle une station balnéaire réputée : un casino et de nombreuses villas fastueuses y ont été construites
- Cannes :
Cela n’est pas le festival avec toutes ses stars. Allez-vous promener sur la Croisette puis aller dans les petites rues, faire les magasins…. - Juan les Pins – Le cap d’Antibes – Juan les Pins:
Antibes la plus grecque des villes. Le port avec ses gros bateaux, ses murailles sur le cap. - Nice :
Ville privilégiée ou règne culture et esthétisme. Sa promenade des anglais, bien sûr, sa place Masséna, sa plage, le vieux Nice avec ses cafés, son port, son marché. Tout est à voir. J’adore.
Bien sûr, ceci n’est qu’une petite liste mais vous pouvez aussi découvrir d’autres endroits comme :
- les villages perchés tels que Gorbiot, Sainte Agnès, Eze, Saint Paul, Biot, Roquebrune avec son rocher, Gassin, Grimaud…
- Les îles : Porquerolles, Pors Cros, des oiseaux….
- Les jardins : Eze, Sainte Agnès, Nice…
